Taux fixe ou taux variable ?

Taux fixe ou taux variable ?

Frisson ou quiétude  ?

Il n’est pas nécessaire de vous décrire ce qu’est un crédit à taux fixe.

C’est le menu au restaurant, avant et après avoir choisi, pas de surprise, le taux d’intérêt sera identique pendant toute la durée de l’emprunt .

Par contre avec le taux variable, vous ferez le choix de pimenter vos remboursements, voire une tranche de vie ;

Dans le cadre d’un emprunt à taux révisable, le prêt varie en fonction  d’un indice de référence sur lequel, vous êtes censé vous être mis d’accord avec le prêteur .

L’indice que l’on retrouve dans pratiquement tous les crédits est l’euribor, le pendant du Libor, celui sur lequel j’ai consacré une chronique en vous informant de la mise en examen des plus grandes banques pour l’avoir malicieusement manipulé.

L’Euribor ou le Libor correspondent au taux des échanges interbancaires, c’est à dire le taux auquel, les banques se prêtent entre elles .

Même si le libor ou l’euribor sont en train de nous trahir, il faut néanmoins se méfier des des indices exotiques et surtout de l’indexation sur une monnaie car les monnaies fluctuent énormément entre elles .

Aujourd’hui les crédits remboursables en francs suisses sont en train de ruiner ceux qui les ont souscrits .

Taux variable si écart de taux important et taux fixes en fin de cycle :

En général, l’on a coutume de dire qu’un emprunt à taux variable n’est intéressant que si l’écart avec le taux annoncé pour les crédits à taux fixe est important et si les taux fixes sont, selon l’expression consacrée, en fin de cycle, c’est à dire supérieurs à 6 %.

Aujourd’hui les taux fixes sont autour de 3,30 % et les taux variables autour de 2,90  sur 20 ans .

L’on est très proche du record historique de 3,22 % en 2010;

La faiblesse relative des taux fixes et l’écart modéré entre taux fixes et taux variables ne militent pas en faveur des taux variables .

On peut même affirmer que ce n’est vraiment pas le moment d’emprunter à taux variable.

Sur une Durée d’emprunt très courte ce peut être jouable 

Un emprunt à taux variable peut se concevoir sur une durée d’amortissement très courte , c’est à dire inférieure à 7 ans .

On peut envisager ceci, lorsque l’on a par exemple la certitude de revendre rapidement ..

Limiter l’incertitude avec le prêt capé :

Par nature , un prêt à taux variable expose à un risque .

Pour en limiter l’incertitude, il faut prévoir un plafond,caper l’emprunt .

Ceci signifie que le taux est révisable mais à l’intérieur d’une fourchette de – 2 à + 2 % par exemple .

En conclusion rabattez vous sur les prêts à taux fixe ,car sauf attaque sur la dette française, tous les indicateurs sont verts pour que ces taux persistent à la baisse pendant longtemps .

jF CECCALDI

PS : Les habitants des départements frontaliers de la Suisse, ont souscrit des prêts remboursables en francs suisses lorsque celui – ci était très bas par rapport à l’euro.

Depuis la crise de ladette souveraine le franc suisse comme toujours dans les périodes perturbées de l’histoire européenne est redevenue une valeur refuge

Malgré les efforts des instances gouvernantes de la confédération , il n’en finit plus de grimper , plaçant ainsi nos nationaux dans une situation de plus en plus délicate .

Je parle bien évidemment de ceux qui ne travaillent pas en Suisse et qui ne sont pas payés en francs suisses .